Santé des femmes: en forme et vital

Les femmes d’aujourd’hui sont clairement différentes des femmes des générations précédentes, car la prise de conscience d’un vieillissement en bonne santé et en bonne santé n’a jamais été aussi ancienne. L’augmentation de l’espérance de vie devrait également être une incitation à rester en forme jusqu’à un âge avancé. Néanmoins, au fil des années, des problèmes inconnus peuvent survenir: sommeil perturbé, vertiges, dépression – avec l’aggravation des problèmes liés à l’âge dans ces régions. Apprenez ce que vous pouvez faire vous-même pour rester en forme et vital pendant longtemps – et profitez de la vie au maximum.

Santé des femmes

A propos de dormir

Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil, dit-on. Mais est-ce vraiment vrai? Beaucoup de femmes au-delà de la ménopause (dernière menstruation) dorment peu et mal. Pourquoi est-ce cela et que peut-on faire à ce sujet? La quantité de sommeil avec laquelle la femme célibataire s’entend est vraiment très différente. Cela dépend de toi. a. génétique et qualité du sommeil. En moyenne, les adultes dorment environ sept heures, une personne âgée en bonne santé n’a souvent besoin que de cinq heures. Cependant, il est clair que les phases du sommeil changent avec l’âge. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué vous-même: le sommeil est plus facile et des bruits même discrets perturbent le sommeil nocturne; les phases de sommeil profond diminuent.

Causes des troubles du sommeil

À partir du milieu des années 1930, la production de progestérone dans les ovaires après et entre les âges de 40 et 50 ans entraîne également la production d’œstrogènes. Dans la vieillesse, la concentration de cortisol, une hormone du stress, augmente le soir et la sécrétion de l’hormone de croissance diminue. Nous voyons que tout le cocktail d’hormones naturelles change au cours de la vie.

Ce que tu peux faire toi-même

  • Avec l’exercice, vous pouvez améliorer la production d’hormones du corps. Bougez pendant la journée si possible à l’air frais.
  • Évitez la lumière bleue du téléviseur ou de l’ordinateur la nuit, car elle empêche la sécrétion de mélatonine.
  • Bannissez tous les appareils électriques, tels que les téléviseurs et les radio-réveils, de la chambre à coucher.
  • Créez une literie respirante et sans acariens.
  • Utilisez l’aromathérapie avec des lampes à parfum pouvant être remplies d’huile de lavande, de camomille ou d’orange amère. Prenez des plantes médicinales relaxantes sous forme de thé, de gouttes ou sous forme homéopathique. Exemples: valériane, houblon, passiflore. Utilisez les sels de Schüßler et l’effet relaxant du magnésium – bu également sous le nom de « hot seven ». Dissoudre dix comprimés de magnésium phosphoricum D6 dans de l’eau chaude et boire à petites gorgées dans les 15 minutes.

 

Ce que tu peux faire toi-même

  • Changement nutritionnel: n’utilisez pas de régimes amincissants à court terme! À long terme, il est préférable et plus sain de changer de régime: évitez les glucides simples et trop de produits d’origine animale. Passez du pain blanc et brun au pain complet, de la viande, des saucisses et du fromage aux légumes, légumineuses, laitue, fruits et graisses végétales saines. Se sentir mieux et perdre du poids vous aidera à vous habituer à ce régime.
  • Smoothie vert: remplacez un repas par un smoothie vert. Il sature et fournit à votre organisme une multitude de composés phytochimiques qui stimulent le métabolisme, reconstituent les réserves de vitamines et rajeunissent le pouvoir de nos cellules, les mitochondries.
  • Soins des intestins: Sans intestin sain et fonctionnel, il vous sera difficile de perdre du poids. Les millions de bactéries intestinales aident non seulement à notre digestion, mais sont également impliquées dans le fonctionnement de notre système immunitaire et dans notre bien-être émotionnel. Il est donc intéressant d’en savoir plus sur ce qui se passe réellement là-bas.
  • Aide du règne végétal: Il existe des auxiliaires du règne végétal, vous permettant de brûler plus facilement les graisses, z. B. Teinture d’Artichaut. Les substances amères facilitent la digestion. Ou une astuce pour vous rassasier plus rapidement: Buvez un verre d’eau juste avant de manger.
  • Mouvement: Enfin la consommation d’énergie. Ne manquez pas l’occasion de faire de l’exercice: faites du vélo en marchant, en marchant ou en faisant du jogging, en nageant, en dansant, quels que soient vos mouvements. Prévoyez une heure d’exercice physique au moins trois fois par semaine en transpirant. Aussi souvent que possible, utilisez le vélo et les pieds au lieu de la voiture et de l’ascenseur.

 
Ne pensez pas seulement à votre corps, mais profitez aussi de votre âme: chaque femme trouvera sa recette individuelle. Même un animal peut devenir un centre de vie important pour les femmes célibataires et faire don du bonheur quotidien. Cependant, des études montrent que pour l’âme joyeuse, il s’agit avant tout d’intégrer une communauté qui fonctionne et de se sentir valorisé. L’humour et le rire viennent d’eux-mêmes.

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