Astuces principales pour éviter les troubles de l’érection

Astuces principales pour éviter les troubles de l'érection

La santé sexuelle joue un rôle important dans la vie d’un couple. L’insatisfaction de la fréquence sexuelle est souvent le motif de consultation le plus discuté au bureau d’un sexologue. Un homme sur trois connaît des pannes sexuelles à l’âge de 25 ans. Et cette tendance ne cesse qu’augmenter avec l’âge jusqu’à atteindre 70% après 70 ans. Il existe plusieurs facteurs qui pourraient contribuer au développement de cet état, notamment le bien-être mental, émotionnel, psychologique et évidemment physique.  Si vous souhaitez avoir une vie sexuelle satisfaisante, découvrez les moyens de prévenir ces problèmes et jouissez de la vie sexuelle épanouie quel que soit votre âge.

Quels sont les symptômes?

La dysfonction érectile se définit comme une incapacité répétée à obtenir une érection, ou à la maintenir. À noter qu’un échec occasionnel est totalement normale et ne doit pas inquiéter ni l’homme, ni sa partenaire. Comme le dit si bien l’adage: une fois n’est pas coutume.

En général,  la dysfonction érectile peut se manifester par les symptômes suivants:

  • Incapacité d’obtenir l’érection
  • Perte ou baisse de la rigidité avec la pénétration
  • Incapacité de maintenir l’érection jusqu’à la fin des rapports sexuels
  • Érections qui ne sont pas suffisamment fermes pour permettre la pénétration

 

On estime qu’il y a vraiment un problème si la situation persiste et dure plus de trois mois. La dysfonction érectile est une symptôme sentinelle qu’on ne devra pas ignorer. Le plus tôt on aura recours à un professionnel de la santé, le mieux ce sera.

Quelles sont les causes éventuelles?

La dysfonction érectile est rarement dû à une seule cause. Les causes en sont multiples et peuvent être d’origine physique et psychologique. Le stress chronique, l’anxiété, la dépression ou la faible estime de soi vont souvent diminuer l’interêt pour la réponse sexuelle d’un homme. Selon les études récentes, les facteurs psychologiques sont à l’origine de 10% à 20% des cas des difficultés érectiles.

Les maladies représentent une autre cause fréquente de difficultés érectiles. Le diabète, les maladies rénale, la sclérose en plaque, les maladies vasculaires et les troubles hormonaux sont à l’origine de 70% des cas de l’impuissance masculine! De plus, certaines habitides de vie peuvent également accroître le risque des pannes sexuelles. Tels sont, par exemple, le tabagisme, l’obésité, l’abus de l’alcool, la sédentarité.   

Comment éviter et prévenir les pannes sexuelles?

Bien que les causes de la dysfonction érectile soient multiples, elle peuvent être prévenues  ou traitées.

  • Adoption de bonnes habitudes de vie. Commencez par une bonne alimentation en évitant les céréales raffinées, sucres raffinés et graisses saturées. Ces aliments ont un effet néfast à long terme sur la santé. Privilégiez plutôt dans votre assiette, des légumes, de la viande ou du poisson, et terminez avec une petite part de fromage et un fruit. Une diète bien équilibrée aide à prévenir l’obésité, la haute pression et l’augmentation du cholestérol.   
  • Pratique régulière d’une activité physique. Pour être en bonne forme, il est important d’avoir une activité physique d’intensité modérée à élevée. Les excircices physiques ne se limitent pas au sport! Marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers, et même jardiner et bricoler font la partie des activités physiques. Il est recommandé de faire l’excercice au moins cinq jours sur sept. Diminuez aussi vos comportements sédentaires, et, très bientôt, vous verrez les effets bénéfiques. En d’autres termes, profitez de toutes les occassions pour bouger plus.     
  • Arrêt du tabagisme et d’abus d’alcool.  Ces deux facteurs agissent en synergie et causent les lésions des nerfs et des vaisseaux sanguins. L’arrêt simultané du tabac et de l’alcool contribue considérablement à prévenir les facteurs de risque organiques de la dysfonction érectile.
  • Essayez de gérer votre stress d’une façon constructive. Cela vous permettra de contrer les effets négatifs du stress. Essayez de visualiser le calme dans votre esprit. Enfin, la méditation a toujours été bénéfique en période de stress.
  • Dormez suffisamment. Un manque de sommeil a de nombreux effets néfastes dont l’un des plus important est l’incapacité de gérer correctement ses émotions. Cela peut avoir des conséquences graves sur l’ambiance du couple.
  • Demandez de l’aide si vous souffrez d’anxiété ou de dépression.
  • De nos jours, beaucoup de moyens médicaux, comme les fameuses petites pilules bleues de Viagra, sont mis à la disposition des hommes. Son efficacité est connue pour durer jusqu’à 6 heures. La prise d’une pilule vous permettra alors de vivre une sexualité spontanée. Parlez-en à votre médecin car plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont vous avez a besoin : votre poids, votre état de santé et même la prise d’autres médicaments.
  • Si vous souffrez des maladies, et surtout des maladies chronique comme diabète, consultez votre médecin régulièrement pour un bilan de la santé et afin de mieux contrôler les problèmes reliés à votre style de vie.

 

Suivez ces recommandations pour que votre sexualité ne sera pas à toute fin de votre «check list» avec les années.

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